Michel Puech
    Michel Puech

Journalisme & Photographie
"Mon métier est de voir et faire voir.  Je ne ressens pas la nécessité d'en changer"  Jean Lattès, Reporter photographe

Articles à lire dans

La lettre de la photograpie
 

Neteyes'member. Un clic pour voir.
Powered by
NetEyes-Servies

 Chronologie de la Compagnie des Reporters (1980 -1982)
et de Viva, agence de la Compagnie des Reporters.(1982 - 1986)
(Contribution en cours d'établissement)

19 janvier 1980
Première rencontre des reporters intéressés par la création d'une nouvelle structure de diffusion de reportages axée sur "le magazine" (photograpies et textes)
Présents: Xavier Périssé, Jean Guichard, Pierre Perrin, Gérard Rancinan, Christian Rausch, Michel Puech.

22 mars 1980
Baptème du projet. Le nom de la  futur agence sera: "La Compagnie des Reporters". Installation de la rédaction dans les locaux de l'association CREER rue du faubourg St-Honoré dans le premier arrondissement de Paris.  

28 mars 1980
Philippe Charliat se joint à cette compagnie naissante  dont Gérard Rancinan et Jean Guichard  s'éloignent pour intégrer le staff de Sygma ou Xavier Périssé reste le rédacteur en chef. Les activités de la nouvelle Compagnie débutent avec trois photographes : Philippe Charliat, Pierre Perrin et Christian Rausch.

Jean Jacques Mandel est le premier salarié de la jeune agence.

18 avril 1980 
François Missen expose à la Compagnie son projet de reportage multimédia (textes, photos, vidéos)  en Afganistan alors occupée par les troupes soviétiques. Trois équipes interviendront simultanément et clandestinement dans le pays. Les équipes sont composées de: François Missen, Antoine Darnaud, Marc Simon, Jacques Cochin... Antoine Darnaud et François Missen sont fait prisonnier par les troupes soviétiques et il séjourneront à la prison de Kaboul.

Sylvie Languin est la première secrétaire de rédaction et le restera jusqu'a son départ avec Mark Grosset pour fonder Black Star France. Alexandre Yotis est le premier vendeur pour la Presse.

mai 1980
Mark Groset rejoint la Compagnie des Reporters.

15 juillet 1980
Signatures des statuts de la société "La Compagnie des Reporters" S.A.R.L par Philippe Charliat, Xavier Périssé  et Michel Puech.

9 mars 1981
Publication de l'annonce légale de création de la société "La Compagnie des Reporters" dans le numéro 1822 de la "La vie judiciaire".

18 juin 1981
Consignation au Greffe du Tribunal de commerce de Paris et attribution de l'immatriculation 321 643 553 en date du 9 juillet 1981 à l'Agence de la compagnie des reporters (ACR).

 4 mars 1982
Signature des statuts de la société A.C.R.(Agence de la Compagnie des reporters) qui prendra le nom commercial de "Viva, agence de la Cie des reporters" 
Associés : Sylvie Languin, Danielle Guardiola, Philippe Charliat et Michel Puech.

23 juin 1982
Signature d'un protocole d'accord entre la société  Viva SA en cours de transformation en Sarl sis 10 rue Saint Marc à 75001 Paris et la société a responsablité limité et a captial variable l'Agence de la Compagnie des Reporters (ACR) 25 rue Michel Le Comte.

Ce protocole négocier par Mr Pierre Fremond, conseil judiridque de Viva et Maitre Eric Suter avocat de l'ACR prévoit notemment:
article 2 - La société Viva s'engage dans le cadre de sa dissolution à céder à l'ACR :
1 - La propriété et l'usage du nom Viva,
2 - Les créances en cours à compter de sa radiation du registre du commerce,
3 - Le matériel et mobilier suivant : 1 grand bureau, 1 petit bureau, 7 chaises de bureau, 1 fauteuil de bureau, 3 chaises plastique transparentes, 4 chaises en plastique rouge, 2 grandes tables en pin, 9 meubles tiroirs métalliques (archive couleur), 3 fauteuils rouges, 1 table basse en formica, 3 tables à tréteaux; 42 blocs étagères d'archives (N&B), 1 petit bureau formica, 6 étagères métalliques, 2 classeurs fichiers, 2 tables lumineuses, 1 prjecteur Kodak carrousel, 10 cadres 30x40 en plasstique, 1 Leica flex et 3 objectifs, 1 porte manteau.
4 - L'ensemble de ses droits de propriété, de reproduction et d'exploitation relativement à l'ensemble de ses archvies photographiques.

En annexe à ce protocole figuere une liste des photographes ayant des photos en dépot à Viva, il s'agit de : Anderson, Michel Acaguyer, Richard Bouhet, Pascal Bono, Jean-Paul Berger, Robert Canault, Roland Cros, Alain Dagbert, François Le Diascorn, William Diepraan, Jean-Pierre Favreau, Farida Hamak, Alain Fonteray, Jean-Robert Franco, Frédérick Gallier, Koen Wessing, Michel Guillain, Yves Jeanmougin, René Jacques, Guy Jaumotte, William Klein, Edouard de Kam, Arnaud Legrain, Jean-Claude Laffitte, Jurquen Muller-Schneck, Daniel Nouraud, Robert Neuviller, Marc Pataut, Gérard Pillon, Claude Pauquet, Hervé Rabot, Yves Rouillard, Claude Raymond Dit Yvon, Homer Sykes, Françoise Saur, Henri Szwarc, Abisag Tullmann, Anne Testut, Michele Vignes, François Mouies, Jean-Marc Zaorski, Sabatir et l'agence Mira.,

30 septembre 1982
Dépèche AFP : "Création d'une nouvelle agence de presse texte et photos.
Une nouvelle agence de presse née de la fusion de la célèbre agence de photo Viva et d'une agence de texte la Compagnie des reporters a été crée, apprend-t-on ce jeudi."

1er janvier 1983
Ce n'est finalement qu'a cette date que la cession de la marque Viva à l'ACR sera signée et définitivement enregistrée. La marque Viva sera acquise pour la somme de 5 000 Francs par un chèque de l'ACR sur la Neuflize Schlumberger Mallet.

Les actifs mobiliers ayant été acquis préalablement par un simple échange de courrier.

2 janvier 1983
Renouvellement du dépot de la marque Viva auprès de l'Institut National de la Propriété Industriel par Maitre Eric Suter pour le compte de l'Agence de la Compagnie des Reporters.

24 octobre 1985
Dans une lettre aux collaborateurs de Viva, la Compagnie des Reporters Michel Puech annonce l'arret de l'activité : "Depuis mars 1982 je me suis battu à la Compagnie des Reporters puis à Viva-ACR pour assurer l'indépendance des collaborateurs et la qualité de leur production. Cette ambition que vous avez partagée à rencontré un marché hyperconcurentiel et agité. D'autre part, les tarifs "syndicaux" ne favorisent ni la photographie noir et blanc, fer de lance de Viva, ni la production de magazines texte et photos. L'agence n'a pas su, n'a pas pu, s'adapter à ces conditions de marché. Trop petite par son chiffre d'affaire pour assumer un traitement correctde l'information et la rénumération de tous. Trop grande pour générer des bénéfices suceptibles d'auto-financer son développement. "

25 octobre 1985
Dépot de bilan de "Viva, agence de la compagnie des reporters"  au "bureau des faillites" du Greffe du Tribunal de commerce de Paris.

29 octobre 1985
Assemblée générale des photographes et des collaborateurs de Viva-ACR.

Les actifs de Viva-ACR seront repris par l'agence NS Rush qui déposera le bilan quelques temps plus tard.

Retrouvons nous sur
A lire sans abonnement  "A l'oeil", mon blog, membre du Club Mediapart
Devenons "ami FB" ? 8-)



 Mis à jour le 16/12/12

© 1986-2010 Michel Puech /  WWW.PUECH.INFO/ - http://michel.puech.info
All right reserved for the world wide.
infos légales et contact